EF
Digital Classroom
eduDocs
eduLibrary
IAM
eduguichet
Support

Transport scolaire et Pedibus

Transport scolaire

transport scolaire

Pour se rendre à l'école centrale «Am Sand» à Oberanven, la commune offre aux élèves un large service de transport scolaire. Celui-ci se compose de 8 lignes différentes qui désservent tous les villages et fermes de la commune de Niederanven.

3 des 8 lignes sont désservies par des bus appartenant à la commune et nos chauffeurs de bus Pascal Bonifas, Christophe Bamberg et Camille Bertrang veillent à ce que les écoliers se rendent d'un point A à un point B en toute sécurité.

Voici les horaires des lignes de bus:

Pedibus

pedibus

Pedibus Niederanven fonctionne avec 4 itinéraires

Le Pedibus est un système de ramassage scolaire qui se fait à pied et qui fonctionne selon le principe suivant : un groupe d’enfants est accompagné par des adultes sur le chemin de l’école. Comme le bus traditionnel, le Pedibus accueille les enfants à différents endroits d’un itinéraire prédéfini et selon un horaire fixe.

Comment fonctionne le Pedibus?  

Les enfants attendent le Pedibus au point de ralliement convenu, pour cheminer avec lui jusqu’à l’école. Tout au long du trajet, le Pedibus récupère, aux différents arrêts, des enfants qui rejoignent le convoi. Rien de plus simple! L’inscription est nécessaire. 
Les enfants, en compagnie de leurs camarades et de deux accompagnateurs pourront atteindre leur école de manière sûre, saine et écologique.

Ce service est proposé aux enfants à partir du cycle 1 précoce. Un chariot couvert sert à transporter du matériel supplémentaire aux sacs d’école. Le Pedibus circule par tous les temps, ce qui par expérience ne pose aucun problème si les enfants sont bien protégés contre les intempéries.

Pourquoi nos enfants devraient-ils aller à l’école à pied ?

o Aller à pied, c’est bon pour la santé !

Afin d’éviter des problèmes de surpoids dus à un manque de mouvement et à la sédentarité, les parents devraient encourager davantage leurs enfants à se déplacer régulièrement à pied.

o Aller à pied, c’est plus amusant !

Les rencontres, les discussions avec d’autres enfants et les découvertes en chemin sont d’une grande importance pour le développement social de nos enfants.

o Aller à pied, c’est bon pour l’environnement !

La circulation automobile sur le trajet d’école et devant les bâtiments scolaires cause une pollution non négligeable de l’environnement. Aller à pied, c’est donc contribuer à la protection de l’environnement.

Les 4 itinéraires:

Ligne A: à Niederanven par les rues Dicks, Michel Lentz, Rénert et Laach. Le parcours dure environ 22 minutes (22 enfants sont inscrits).

Ligne B: à Oberanven «Wakelter» par les rues Schetzel, Jean-Pierre Gloden et la rue du Coin. Le parcours dure environ 18 minutes (16 enfants sont inscrits).

Ligne C: à Senningen depuis "Trenker" via Trierer Strasse passant le Centre Commercial "Arcades". Le parcours dure environ 22 minutes (16 enfants sont inscrits).

Ligne D: à Niederanven par les rues Goesfeld, Mensdorf, Munsbach et Laach. Le parcours dure environ 27 minutes (7 enfants sont inscrits).

Sécurité

  • Une signalisation adaptée permet de sécuriser au maximum le trajet du Pedibus.
  • Les accompagnateurs respectent une série de règles comportementales.
  • Les accompagnateurs et les enfants portent des gilets de sécurité. En cas d’intempéries, des ponchos protègent les enfants contre la pluie.
  • A l’arrivée sur le campus scolaire les élèves sont accompagnés jusqu’aux différents bâtiments scolaires.

Renseignements

Konzept « Séchere Schoulwee »

sechere_schoulwee

La Commune de Niederanven, en collaboration avec l’ensemble des acteurs autour de l’école, a élaboré le concept du « Séchere Schoulwee ».
Ce concept, qui sera mis en œuvre à l’automne 2025 à la rentrée scolaire, repose sur une série de mesures de sécurité ciblées visant à rendre le chemin de l’école plus sûr pour les enfants.

En amont de ce concept, une enquête a été réalisée auprès des élèves et des parents afin de recueillir des informations concrètes sur les trajets empruntés pour se rendre à l’école. Sur la base de ces données, les itinéraires principaux menant à l’école ainsi que les arrêts de bus scolaires ont été identifiés.

À chaque passage piéton situé le long du chemin de l’école, le logo du « Séchere Schoulwee » sera apposé de manière visible sur les trottoirs.

L’objectif de ce concept est d’encourager les élèves et leurs parents à se rendre à pied à l’école, contribuant ainsi à réduire le nombre de véhicules aux abords de l’établissement.